Comment repérer les faux avis sur sa fiche Google My Business

Plusieurs méthodes existent pour déceler (certes de manière non scientifique) les faux avis apparaissant sur votre fiche GMB : faites avant tout preuve de bon sens et de diplomatie ! Chaque situation étant unique, avant d’engager une procédure de suppression de l’avis, contactez l’utilisateur auteur du message pour comprendre le contexte de l’avis.

1. Des avis vagues et peu détaillés 

Attardez sur le contenu des avis : vous paraissent-ils vagues et peu détaillés ? Mettez-vous à la place de l’auteur du message : pourriez-vous publier un botim data avis similaire sur un restaurant dans lequel vous n’avez jamais mis les pieds ?

Si oui, l’avis laissé par l’utilisateur peut être un faux.

Faites preuve de discernement : si l’avis laissé par le client ne vous apparaît pas complètement insensé et infondé, dans le doute, n’entamez pas de

procédure de suppression de l’avis.

 Un avis vague et peu détaillé est avant tout le reflet de la perception de l’expérience du client.

N’essayez pas à tout prix de supprimer automating for businesses les avis qui vous semblent faux sous prétexte qu’ils soient négatifs, au risque de créer des remous dans votre vraie communauté de clients qui pourraient voir d’un mauvais oeil la suppression systématique de leurs avis (vous faisant passer au passage pour un restaurant qui n’accorde pas d’importance à améliorer l’expérience client).

Si un faux avis peut être compliqué à déceler (où se cache la frontière entre le vrai et le faux ? Une vraie question philosophique un avis authentique comporte en général les éléments suivants :

Détails spécifiques

  •  (plats, décor, mention du nom d’un serveur ou serveuse, rapidité du service, etc)
  • Photos d’un plat (pour vérifier que les photos n’ont pas été reprises depuis une autre page, faites une recherche inversée d’images sur Google)
  • Le profil de l’utilisateur est public et ou comporte son nom (vous n’avez plus qu’à faire une recherche rapide dans votre fichier clients pour déterminer si ce client est déjà venu manger chez vous)

A l’inverse, les faux avis vont united states business directory davantage s’appuyer sur des éléments banals et vagues non spécifiques à votre établissement, par exemple :

  • « Service peu rapide »
  • « Personnel de salle peu souriant et amène »
  • « Plats qui laissent à désirer »

Là encore, analysez le contexte global du message (qui l’écrit ? À quelle date ? L’auteur a-t-il posté des photos ? ) pour vous faire une idée sur la véracité ou non de l’avis laissé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top